Un rapport conjoint propose des recommandations au Mexique et au Canada pour stimuler leurs relations économiques
21 décembre, Ottawa : Le Canada et le Mexique jouissent d’un partenariat économique mutuellement bénéfique, mais il y a place pour une plus étroite collaboration afin de renforcer leur compétitivité et leur niveau de vie, selon un nouveau rapport.
Le rapport, Primed for Growth : Optimizing opportunities in the Canada-Mexico economic partnership, exhorte les deux gouvernements à se concentrer sur six recommandations clés pour atteindre leur plein potentiel en tant que partenaires nord-américains :
- Promouvoir les investissements bilatéraux dans les secteurs prioritaires;
- Simplifier la mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre;
- Élaborer une stratégie commune pour stimuler la compétitivité de nos secteurs manufacturiers;
- Accorder la priorité à un engagement accru entre les États mexicains et les provinces/territoires canadiens;
- Accroître la collaboration entre les secteurs public et privé pour protéger les infrastructures intégrées contre les cyberattaques et autres menaces; et
- Examiner la possibilité de créer un « centre d’excellence virtuel » bilatéral, consacré aux entreprises dirigées par des femmes et des minorités.
Ledit rapport a été préparé par le Conseil canadien des affaires (CCA) et le Consejo Mexicano de Negocios (CMN) sur demande des gouvernements canadien et mexicain à la suite de la réunion inaugurale du Dialogue économique de haut niveau (DEHN) entre le Canada et le Mexique.
« Le Canada et le Mexique disposent chacun de ressources et de savoir-faire dont l’autre a besoin », déclare Goldy Hyder, président et chef de la direction du CCA. « Nous devrions exploiter les secteurs dans lesquels nous pouvons tous deux exceller afin de renforcer les liens commerciaux et d’améliorer la compétitivité de l’ensemble du continent. »