En route vers l’avenir énergétique du Canada — François Poirier, TC Énergie
François Poirier et ses collègues se considèrent comme des solutionneurs de problèmes.
Pour quiconque suit l’évolution de l’industrie énergétique en Amérique du Nord, la liste des problèmes est longue et familière, y compris la nécessité de :
- Réduire les émissions provenant des sources d’énergie traditionnelles comme le pétrole et le gaz naturel ;
- Passer à des sources d’énergie à plus faible teneur en carbone sans augmenter les prix pour les consommateurs ;
- Renforcer la sécurité énergétique dans un monde de plus en plus imprévisible.
La tâche est ardue, mais M. Poirier, président et chef de la direction de TC Énergie établie à Calgary, est optimiste quant à la capacité de son entreprise et des autres acteurs de l’industrie à relever le défi. Il est même convaincu que le Canada peut jouer un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes énergétiques mondiaux.
Lors d’une conversation avec Goldy Hyder dans un épisode du balado Speaking of Business, M. Poirier souligne que les ressources naturelles, le leadership dans le secteur privé et l’expertise en matière d’énergie du Canada sont des atouts précieux capables d’aider les pays du monde entier à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
En outre, M. Poirier estime que le secteur énergétique canadien a beaucoup à apporter à une stratégie énergétique nord-américaine coordonnée. « C’est par la collaboration, la coopération et le commerce que l’Amérique du Nord peut sous-tendre la sécurité et la prospérité de milliards de personnes », affirme-t-il.
Dans une discussion s’étendant sur divers sujets, M. Poirier explique que le bien-être mental est une priorité chez TC Énergie, raison pour laquelle il adore participer à des triathlons. Il nous fait d’ailleurs part des conseils de carrière qu’il a donnés à ses deux fils.
Récent Baladodiffusions
Du magasin à la direction générale : Jennifer Wong d’Aritzia
22 février 2024