Les chefs d’entreprise canadiens et indiens établissent un nouveau partenariat
Le 9 mai 2023, Toronto — Le Conseil canadien des affaires (CCA) et la Fédération indienne des chambres de commerce et de l’industrie (FICCI) ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau partenariat visant à établir des liens entre les chefs d’entreprise des deux pays, à promouvoir les relations économiques bilatérales et à renforcer la coopération entre partenaires dans la région indopacifique. L’annonce a été faite à l’issue d’un dialogue Inde-Canada entre chefs d’entreprise qui s’est tenu en présence de la ministre canadienne du Commerce, Mary Ng, et du ministre indien du Commerce, Piyush Goyal.
« Les relations bilatérales entre l’Inde et le Canada recèlent un grand potentiel, en particulier dans des domaines tels que l’énergie, la science, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques et le développement des infrastructures, a déclaré le président de la FICCI, M. Subhrakant Panda. Je suis convaincu que notre partenariat permettra non seulement de renforcer les relations entre les entreprises des deux pays, mais aussi d’améliorer la trajectoire du commerce bilatéral. »
Les deux organisations ont profité de l’occasion pour demander aux gouvernements de l’Inde et du Canada de continuer à travailler sur un accord commercial des premiers progrès en vue de conclure les négociations d’ici la fin de l’année. En outre, elles ont annoncé qu’une délégation de chefs d’entreprise canadiens se rendrait à New Delhi pour rencontrer des chefs d’entreprise indiens.
« En cette période de volatilité mondiale, il est essentiel que les démocraties travaillent ensemble pour créer des emplois, sécuriser les chaînes d’approvisionnement et stimuler une croissance économique qui préserve notre qualité de vie et profite à tous, a affirmé Goldy Hyder, président et chef de la direction du CCA. Un accord commercial enverrait non seulement le bon signal aux entreprises des deux pays pour accroître le commerce et l’investissement, mais il marquerait également une étape importante dans la stratégie indopacifique récemment publiée par le Canada. »
Les échanges bilatéraux entre l’Inde et le Canada ont atteint 6,8 milliards de dollars américains pour l’exercice 2021-2022. Le Canada a exporté pour 3,1 milliards de dollars américains de produits vers l’Inde et importé de ce pays des produits représentant 3,7 milliards de dollars américains. En outre, les placements de portefeuille et investissements institutionnels canadiens en Inde sont actuellement évalués à 70 milliards de dollars canadiens (ou 51,7 milliards en dollars américains).