Tracy Robinson sur le transport ferroviaire, les ressources et la place du Canada dans le monde
Tracy Robinson a grandi dans une région rurale de la Saskatchewan, où elle aimait regarder passer les trains. Elle était alors loin de se douter que les trains auraient un impact durable sur sa vie.
Elle a travaillé pendant 27 ans au Chemin de fer Canadien Pacifique avant de passer au secteur de l’énergie pendant près d’une décennie. L’année dernière, elle est retournée à ses racines lorsqu’elle a été nommée présidente-directrice générale du CN, un poste qu’elle qualifie de « meilleur au monde ».
En supervisant 30 000 km de voies ferrées à travers le Canada et les États-Unis, Mme Robinson comprend le rôle essentiel que joue le transport ferroviaire dans la chaîne d’approvisionnement complexe de l’Amérique du Nord.
« Les chaînes d’approvisionnement doivent être efficaces, très performantes et résilientes », explique-t-elle à Goldy Hyder dans le cadre du balado Speaking of Business. « Les choses évoluent rapidement. Les flux commerciaux évoluent rapidement. Et si nous voulons être en mesure de participer comme nous savons le faire en tant que pays, nous devons pouvoir évoluer avec ces changements. »
Mme Robinson estime que le Canada a de grandes possibilités de partager ses ressources et son ingéniosité avec le reste du monde, à condition qu’il adopte une approche plus ambitieuse en matière de développement économique. Cela signifie notamment qu’il faut garantir une plus grande sécurité réglementaire et une meilleure prévisibilité des investissements dans les infrastructures. « Qu’il s’agisse d’économie, de climat ou d’environnement, nous faisons partie d’une communauté beaucoup plus vaste et nous pouvons y jouer un rôle beaucoup plus important si nous nous y impliquons. »
Écoutez l’intégralité de la conversation entre Goldy Hyder et Tracy Robinson sur le balado Speaking of Business.
Récent Baladodiffusions
Du magasin à la direction générale : Jennifer Wong d’Aritzia
22 février 2024