Investir dans notre défense nationale
Lettre à l’honorable Bill Blair, C.P., député, ministre de la Défense nationale
Monsieur le Ministre,
Au nom du Conseil canadien des affaires (CCA) et de ses 170 membres et plus qui le composent, veuillez accepter nos félicitations pour votre nomination au poste de ministre de la Défense nationale. Les chefs d’entreprise du Canada sont résolus à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour protéger la souveraineté et la sécurité de notre magnifique pays.
En ce sens, nous pensons que le Canada doit honorer son engagement envers ses alliés de l’OTAN en s’assurant que ses dépenses totales pour la défense sont égales à 2 % de son PIB. C’est un message que nous avons transmis à votre prédécesseure, la ministre Anand, ainsi qu’à la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland.
Cette position n’est pas nouvelle pour le CCA. Depuis plus de 40 ans, nous soutenons les investissements essentiels dans notre défense nationale. Comme nous l’avons écrit à la vice-première ministre Freeland avant le budget 2022, nous pensons que la hausse des dépenses peut être financée par le biais de l’examen des dépenses de programmes du gouvernement.
En réfléchissant à la manière dont le Canada devrait investir dans les nouvelles dépenses de défense, nous vous exhortons à mettre davantage l’accent sur la recherche et l’innovation. Votre ministère peut jouer un rôle de premier plan en réunissant l’industrie et le milieu universitaire, et réaliser ainsi des percées dans les technologies de pointe qui pourront être ensuite commercialisées par des entreprises canadiennes.
C’est pourquoi le CCA soutient la décision du Canada d’accueillir le bureau régional nord-américain de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. Cette nouvelle initiative peut servir de catalyseur à la politique industrielle, à l’instar de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) aux États-Unis.
Comme nous l’avons vu cette semaine, le manquement du gouvernement à ses engagements envers l’OTAN a nui à notre réputation aux yeux de notre plus grand allié, les États-Unis. Le sénateur Dan Sullivan de l’Alaska a critiqué le Canada durant les auditions de confirmation du lieutenant général Greg Guillot, candidat proposé par le président Biden pour diriger le NORAD.
Mais il n’y a pas que les États-Unis qui se préoccupent de la situation, comme j’ai pu l’apprendre lors d’une récente visite à Bruxelles où j’ai rencontré des représentants de l’Union européenne. Les pays de l’UE s’inquiètent de plus en plus du fait que le Canada n’est pas un allié aussi fiable qu’avant dans les domaines de la sécurité nationale et énergétique. L’orientation de notre politique doit changer.
Le Canada doit en faire plus pour honorer ses engagements.
Sincèrement,
Goldy Hyder
c.c. L’honorable Chrystia Freeland
Vice-premèire ministre et ministre des Finances
L’honorable Anita Anand
Présidente du Conseil du Trésor
Monsieur Bill Matthews
Vice-ministre de la Défense nationale
Récent Lettres
Améliorer la compétitivité du Canada
25 janvier 2024