À l’avant-garde de l’énergie nucléaire : Mike Rencheck, Bruce Power
C’est un emploi d’été qui a déclenché la carrière de Mike Rencheck dans l’industrie de l’énergie. Il a commencé comme stagiaire à la centrale électrique de Beaver Valley, en Pennsylvanie, dans les années 1980, et n’a jamais regardé en arrière. « Cela m’a vraiment ouvert les yeux sur ce qui était possible dans le domaine de l’énergie nucléaire », dit-il.
Quelques décennies plus tard, M. Rencheck est aujourd’hui président et directeur général de Bruce Power. La centrale nucléaire située sur les rives du lac Huron produit 30 % de l’électricité de l’Ontario, soit la moitié de l’énergie nucléaire de la province.
Rencheck reconnaît le rôle important que jouera le nucléaire dans la transition du Canada vers des sources d’énergie moins polluantes. « Nous devons vraiment progresser si nous voulons assurer une transition énergétique propre et disposer d’une énergie abondante, fiable, propre et abordable », explique-t-il à Goldy Hyder dans le cadre du balado Speaking of Business. C’est pourquoi Bruce Power envisage d’augmenter la capacité de production de son site – 4 800 mégawatts d’électricité supplémentaires (Bruce Power produit actuellement 6 550 mégawatts).
Et Bruce Power ne s’arrête pas là. L’entreprise est, selon les termes de Rencheck, une « superpuissance » dans la production d’isotopes médicaux. Ces produits qui permettent de sauver des vies sont utilisés pour stériliser des équipements médicaux dans le monde entier et pour traiter certaines formes de cancer.
Au cours de la conversation, Mike Rencheck et Goldy Hyder discutent également de la réconciliation autochtone, de l’importance de poser des questions et de la manière de libérer la mentalité canadienne de « faire ce qu’il y a à faire ».
« Nous avons des gens formidables au Canada. Nous avons des gens formidables ici à Bruce Power. Et lorsque nous choisissons de travailler ensemble, nous obtenons tout simplement des résultats ».
Écoutez l’intégralité de la conversation avec Goldy Hyder sur le balado Speaking of Business.
Récent Baladodiffusions
Du magasin à la direction générale : Jennifer Wong d’Aritzia
22 février 2024