60 secondes avec Brian Kingston
Transcription:
Grande nouvelle pour l’économie mondiale aujourd’hui : la nuit dernière, à 0 h 01, le président Trump a fait passer les tarifs de 10 à 25 % sur les 200 milliards de dollars d’importations en provenance de la Chine.
Aujourd’hui, nous suivons cette situation de près pour comprendre ce que cela signifie pour l’économie canadienne.
Nous voyons à la fois des aspects positifs et négatifs, mais cette décision sera ultérieurement largement négative pour l’économie canadienne.
Permettez‑moi de commencer par vous présenter les aspects positifs. Dans un premier temps, la possibilité que certains produits américains soient remplacés par des produits canadiens dans le marché chinois est susceptible de se produire. Par exemple, l’an dernier, lorsque la Chine a pris des représailles visant le homard américain, les exportations canadiennes de homards ont augmenté de 50 %.
Pour ce qui est des aspects négatifs, la première répercussion se fera sentir au niveau des chaînes d’approvisionnement canadiennes qui sont entièrement liées aux États‑Unis. Au fur et à mesure que les prix augmenteront en raison de la hausse marquée de ces tarifs, ces coûts seront ultimement relayés aux entreprises canadiennes.
Deuxièmement, l’escalade de ce conflit a des répercussions sur le secteur agricole. Aujourd’hui seulement, nous avons vu les contrats à terme du soya atteindre leurs niveaux les plus bas depuis 10 ans.
Enfin, tandis que l’économie américaine souffre à la suite de ce conflit, cela nuira en retour à l’économie canadienne. Nous dépendons de la demande américaine; si l’économie américaine est affaiblie, cela affaiblit également l’économie canadienne.
Donc, qu’est-ce que tout cela signifie? Eh bien, nous ne pouvons pas contrôler les mesures prises par les pays étrangers; ce que nous pouvons faire cependant, c’est de mettre en œuvre des politiques favorables à la croissance pour nous assurer que l’économie canadienne se trouve sur la voie de la réussite à l’avenir.