Les grandes entreprises canadiennes exhortent le gouvernement fédéral à présenter un budget axé sur la croissance à long terme et la création d’emplois.

« Si nous sommes vraiment sérieux à vouloir mieux rebâtir, nous devons reconnaître qu’une économie plus forte est essentielle pour résoudre de nombreux défis auxquelles nous faisons face en tant que société, » déclare Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires dans une lettre pré-budgétaire adressée à Chrystia Freeland, ministre des Finances et vice-première ministre.

S’appuyant sur plusieurs rapports récents, y compris «Propulser une reprise vigoureuse» du Conseil et «Redémarrer, relancer, repenser la prospérité de tous les canadiens» du Conseil sur la stratégie industrielle, la lettre met en évidence sept recommandations clés pour promouvoir une économie post-pandémique inclusive et résiliente :

Formation et requalification : Travailler avec les employeurs, les provinces et les territoires pour élaborer un programme de compétences qui prépare rapidement les travailleurs licenciés à de nouvelles carrières dans des secteurs où les talents sont en forte demande.

Apprentissage et la garde des jeunes enfants: Investir dans des services de garde des jeunes enfants de qualité, abordables, fiables et flexibles partout au pays.

Immigration :  Prioriser les initiatives et les programmes qui facilitent l’entrée d’immigrants qualifiés et éliminent les obstacles à leur intégration sur le marché du travail.

Confiance des entreprises :  Promouvoir plus d’investissements du secteur privé en s’engageant à mettre en œuvre un plan financier responsable et prudent après la pandémie qui évite les nouvelles dépenses inutiles, offre une prévisibilité réglementaire et comprend un ancrage fiscal clair.

Écosystème de l’innovation : Adoptez une approche axée sur la demande et les missions, qui fixe des objectifs nationaux clairs avec la création d’une agence similaire à la US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

R. et D. et PI : Adopter des mesures pour aider les chercheurs et entrepreneurs canadiens à créer et à protéger leur propriété intellectuelle (PI) et à en retirer le maximum de valeur en adoptant l’approche allemande-Fraunhofer pour la commercialisation de la R. et D. et la protection de la PI.

Changement climatique :  Accroître les investissements du secteur public et privé dans des possibilités existantes et nouvelles de réduction des gaz à effet de serre, notamment le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC), l’hydrogène, l’électricité et le gaz naturel renouvelables et autres technologies propres.

« Pour que la reprise économique après la COVID-19 puisse être durable et résiliente, le budget doit prévoir un cadre budgétaire responsable et crédible. », déclare Goldy Hyder. « Les membres du Conseil canadien des affaires sont prêts à travailler avec vous et tous les parlementaires pour bâtir une économie meilleure, plus forte et plus productive qui profite à tous les Canadiens. »   

  

<< Nous devons reconnaître qu’une économie plus forte est essentielle pour résoudre de nombreux défis auxquelles nous faisons face en tant que société. >> Lisez la lettre de @GoldyHyder à @CaFreeland avec sept recommendations en vue du #VotreBudget2021