Lettre à l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, concernant le Plan des niveaux d’immigration du gouvernement du Canada 2023-2025

Monsieur le Ministre Fraser,  

Alors que vous et votre ministère examinez le prochain Plan des niveaux d’immigration du gouvernement du Canada, le Conseil canadien des affaires vous exhorte à augmenter le nombre de résidents permanents de la catégorie économique qui entrent au pays. Cela permettrait de combler les pénuries croissantes de compétences et de main-d’œuvre dans tout le pays qui menacent la croissance économique et la compétitivité à long terme.

Dans le cadre du plan 2022-2024, la cible d’immigration annuelle du gouvernement pour les résidents permanents représente 1,1 % de la population du Canada, avec 57 % des admissions totales entrant au pays dans le cadre d’un programme de catégorie économique. À notre avis, le plan 2023-2025 devrait viser une cible d’immigration annuelle de 1,2 % de la population du Canada, avec 65 % des nouveaux résidents permanents entrant au pays dans le cadre d’un programme de catégorie économique.

Compte tenu de la baisse du taux de natalité et du vieillissement de la population active, la prospérité future du Canada dépend d’une hausse supplémentaire du nombre de résidents permanents de la catégorie économique qui s’installent au Canada chaque année.

À court terme, une augmentation de l’immigration économique est nécessaire pour remédier aux graves pénuries de main-d’œuvre et de compétences. Dans un sondage mené récemment auprès des membres du Conseil canadien des affaires au premier trimestre 2022, 80 % d’entre eux ont déclaré avoir des difficultés à trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour se développer et être compétitifs au niveau mondial. En raison de ces pénuries, 67 % ont annulé ou retardé des projets importants, 60 % ont signalé des pertes de revenus et 30 % ont été contraints de délocaliser leur travail à l’extérieur du Canada.

Le vieillissement de la population active du Canada constitue un défi à plus long terme. Il y a cinquante ans, on comptait 6,6 Canadiens en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans ou plus. Aujourd’hui, il n’y en a que trois. Sans une augmentation immédiate et soutenue de l’immigration économique, le marché du travail sera composé d’un nombre de plus en plus restreint de travailleurs pour soutenir notre infrastructure sociale et le niveau de vie élevé des Canadiens.

À notre avis, les cibles d’immigration de la catégorie économique du Canada devraient privilégier les personnes hautement qualifiées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. En transformant de nouvelles idées en produits innovants et en entreprises florissantes, les nouveaux arrivants hautement qualifiés constituent un moteur de croissance et de création d’emplois qui a fait de notre économie l’une des plus dynamiques et des plus compétitives au monde.

Pour attirer ces talents, nous exhortons le gouvernement à accroître la capacité de traitement du système d’immigration par l’ajout de nouveaux centres de traitement, la mise à jour des systèmes informatiques obsolètes et l’intensification du recrutement et de la formation des agents frontaliers et du personnel des services d’établissement. Selon nous, l’accroissement de la main-d’œuvre doit également s’accompagner d’une augmentation des investissements dans les services publics, le logement et les infrastructures.

Les principaux employeurs du Canada sont prêts à appuyer une augmentation de l’immigration économique. Ils sont prêts à fournir aux nouveaux travailleurs tous les services d’établissement requis, y compris une formation linguistique et culturelle, une aide pour obtenir la reconnaissance des titres de compétences étrangers et des soutiens à la réinstallation tels qu’un logement temporaire, des prêts sans intérêt et des conseils fiscaux.

Monsieur le ministre, au nom des chefs d’entreprise de tous les secteurs et de toutes les régions du pays, je vous remercie de nous donner l’occasion de contribuer à l’élaboration du prochain Plan des niveaux d’immigration du gouvernement. Nous sommes impatients de travailler avec vous et votre ministère pour aider à bâtir un Canada plus fort et plus prospère.

Cordialement,

Goldy Hyder